Navigation: Bienvenue / Articles divers / Le saviez-vous ?
L'actualité du Google Lunar X Prize et des équipes en compétition...
Quelques vidéos sélectionnées par notre équipe...
Planète Mars
ARCA team / Helen rocket
Mars Curiosity
Les meilleures photos de la planète Mars
Mars Society
Cap sur Mars
The Mars underground
Lien ami : Le blog fiction de Matsya...
Newsletter
Votre adresse e-mail :

Envoyer cette page à un ami
Votre adresse e-mail :
E-mail de l'ami :


Le saviez-vous ? 

- Y a t'il plus de naissances ou plus de crimes les nuits de pleine lune ?

Tantôt symbole de la féconfité, ou symbole de l'imaginaire, les hommes ont attribé de nombreux et mystérieux pouvoirs à la Lune.
Des études scientifiques ont pourtant démontré qu'il n'y avait pas plus de naissances, ni plus de crimes les nuits de pleine lune.
La seule particularité des nuits de pleine de lune c'est qu'on y voit mieux (et que cela peut avoir pour effet de tenir les hommes un peu plus éveillés).



- La Lune est riche en Hélium-3 :

L'hélium 3, isotope non radioactif de l'hélium, provient des couches externes du soleil. Il est projeté par les vents solaires dans le système solaire. Sur Terre il n'est présent qu'en de très faibles quantités (500kg seulement!), en raison du champ magnétique de notre planète.  En revanche, les missions Apollo ont montré que la Lune en possède d'importantes réserves (dans les 100 000 tonnes à priori). Or, une vingtaine de tonnes de l'isotope pourraient suffire à répondre à la demande d'électricité des Etats-Unis et de l'Europe pendant un an. Mais on est encore très loin d'une application commerciale : la fusion nucléaire actuellement développée par le projet ITER concerne un autre type de réaction, à partir de deutérium et de tritium. Elle devrait être mise au point en 2050. La fusion à l'hélium 3 devra donc attendre, même si elle promet de produire une quantité d'énergie plus importante, et  sans pollution ni sous-produits radioactif.




- Combien y a t'il de planètes dans le système solaire ?


Il y a dans notre système solaire 8 planètes : 4 planètes télluriques (petites et rocheuses) et 4 géantes (gazeuses). Mais il ne faut pas oublier qu'il existe aussi 165 satellites naturels connus, 5 planètes naines, et des milliards de petits corps (astéroïdes, comètes). Avec 5263 km de diamètre, Ganymède est la plus grande Lune de Jupiter et par la même, la plus grande Lune du système solaire. Ganymède est donc plus grande que Mercure (pour rappel le diamètre de la Terre est de presque 13000 km).



- Connaissez vous Cérès ?


Céres est le plus gros objet de la centure d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, avec 950 km de diamètre. Cérès est considérée comme une planète naine (la plus petite des planètes naines), au même titre que Pluton (requalifiée comme planète naine en 2006).
Sa surface est probablement composée d'un mélange de glace d'eau et de divers hydrates minéraux comme les carbonates ou l'argile. Il semble que Cérès possède un noyau rocheux et un manteau de glace. Elle pourrait héberger un océan d'eau liquide et pourrait être entourée d'une atmosphère ténue contenant de la vapeur d'eau !



- Combien y a t'il d'exoplanètes ?

Les astronomes dénombrent à ce jour plus de 450 exoplanètes (= planètes situées dans d'autres systèmes solaires que le notre) ! Or le téléscope spatial Kepler, aurait permis d'allonger la liste de 700 exoplanètes supplémentaires. Cette nouvelle liste serait en cours de vérification. Les spécialistes s'attendent également à ce que des milliers d'autres exoplanètes soient découvertes dans les prochaines années !



- L'espace est une filière potentiellement très rentable :

L'espace permet de développer des savoir-faire dans les télécoms, les caméras... On dit que lorsqu'on investit 1 € dans l'espace, la société gagne en retour 19 € (source Leparisien.fr 27/08/12).
 

Rechercher  

  Rechercher